LAFAYETTE ANTICIPATIONS

LafayetteAnticipation.png
 
 

Architecture/ OMA - Rem Koolhaas

Créée en 2013, la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette occupera un bâtiment du XIXème siècle située au coeur du Marais. Pour la réhabilitation de ce bâtiment industriel, Lafayette Anticipation a sollicité l’agence OMA, dirigée par l’architecte de renommée internationale Rem Koolhaas, qui propose d’implanter une tour centrale en verre de 18 m de haut, dans la cour du bâtiment existant. Munie de planchers motorisés et modulables, cette tour offrira différentes combinaisons pour les besoins des activités de Lafayette Anticipation.

Des espaces d’exposition, des ateliers, un espace pédagogique et des bureaux occuperont les cinq niveaux du bâtiment, pour une surface totale de 2 500m².

Cette Fondation d’intérêt général s’inscrit dans la continuité de la démocratisation de l’accès à la création qui jalonne l’histoire des Galeries Lafayette et de la famille actionnaire depuis cinq générations. Lieu de rencontre, de parole et d’idée, cette Fondation offrira aux artistes des conditions de création, de production et d’exposition uniques au monde.

Créateurs de mode, designers et plasticiens croiseront leurs pratiques et pensées avec celles du plus large public. Ainsi Lafayette Anticipation aiguisera notre regard sur le présent, dans une dynamique de la modernité, pareille à celle qui anime les grands magasins du Groupe.